Ski Avalanche

Risque d'avalanche : la Savoie rétrogradée en vigilance orange

Le département de Savoie a été placé en vigilance rouge lundi après-midi. Météo France a rétrogradé le département en vigilance orange ce mardi même si les risques restent très importants.

Ski - Ski - Risque d'avalanche : la Savoie placée en vigilance orange. (Shutterstock/D.R)

Risque d'avalanche : la Savoie placée en vigilance orange. (Shutterstock/D.R)

Pluie, vent et neige ne font pas bon ménage sur les sommets ! Météo France, qui avait placé le département de Savoie en vigilance rouge lundi, le plus haut niveau de son échelle quand il s'agit de sécurité en montagne, a finalement rétrogradé la situation en vigilance orange. Les massifs de Haute-Tarentaise et de Haute-Maurienne restent néanmoins très dangereux et le risque avalanches est toujours de 4/5 ou 5/5. La majorité des domaines skiables de la région ont été fermés jusqu'à mercredi matin.

Restez donc prudents et évitez « tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude. » De nombreuses avalanches sont à prévoir dans les prochains jours. Les fortes perturbations du week-end et de la journée ont rendu le manteau neigeux très instable, la trajectoire et l'ampleur des avalanches imprévisibles. Par précaution, plusieurs axes de circulation on été fermés en Haute Maurienne et Tarentaise. Un retour au calme est prévu pour les prochains jours mais ce déchaînement des éléments ne sera pas sans conséquence.

Tous les massifs sont concernés. Si seule la Savoie fait l'objet d'une attention particulière, le risque avalanches est très élevé sur toutes les Alpes et les Pyrénées. Restez vigilants, renseignez vous auprès de la préfecture et autorités locales de la zone concernée.

Des règles simples à respecter

Les chutes de neige importantes ainsi que les forts vents récents engendrent une situation délicate dans les stations françaises. La prudence est donc de mise. Avant chaque sortie, informez-vous de la météo et de l'état du manteau neigeux, il existe de nombreux sites et n'hésitez pas à prendre l'information en local. Équipez-vous pour la journée !

Si on sort des jalons, le trio obligatoire DVA, pelle, sonde (et savoir s'en servir), le casque (sous la neige, il n'y a pas que de la neige...), un masque adapté à la visibilité du jour, dans son sac, une couche supplémentaire, de l'eau et un petit quelque chose à se mettre sous la dent si nécessaire. Skiez à votre niveau, si possible en bonne compagnie, ou du moins informez toujours vos proches de vos intentions pour la journée. Ne suivez pas les traces les yeux fermés, ne partez pas à l'aveugle.

Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.