Ski Chronique

Kevin Rolland et Tess Ledeux, leurs ambitions

Les skieurs freestyle français, Kevin Rolland et Tess Ledeux, signent des chroniques sur notre site tout au long de la saison. Pour cette première, ils nous font part de leurs ambitions et ce qu'ils pensent de l'autre.

Ski - Ski - Tess Ledeux et Kevin Rolland. (A.Martin/L'Equipe)

Tess Ledeux et Kevin Rolland. (A.Martin/L'Equipe)

L'icône Kevin Rolland et la star en devenir Tess Ledeux, qui sont cousins et tous les deux de La Plagne, sont les meilleurs skieurs freestyle français. Cette saison, après chaque manche de Coupe du monde, ils publieront une chronique sur notre site. Les thèmes abordés seront leur préparation physique, le travail des tricks (figures), l'appréhension de la chute, la relation avec le skiman, les JO, etc.

KEVIN ROLLAND

Age : 28 ans
Spécialité : ski freestyle, half-pipe
Club : La Plagne

Ses principaux titres :
2009 : champion du monde half-pipe
2010 : vainqueur X Games Aspen et Tignes
2011 : vainqueur X Games Aspen et Tignes
2014 : médaille de bronze aux JO de Sotchi
2016 : vainqueur X Games Aspen

Son calendrier :
6-8 décembre 2017 : Copper Mountain (USA)
20-22 décembre 2017 : Secret Garden (CHN)
10-12 janvier 2018 : Snowmass (USA)
18-19 janvier 2018 : Mammoth Moutain (USA)
20-22 février 2018 : Phoenix Snow Park (CDS)
21-22 mars 2018 : Tignes (FRA)

Les objectifs de sa saison :
«Cette année, mes ambitions sont un peu différentes que les saisons précédentes. Avant, je visais uniquement la performance. Ne rater aucune compétition et être le n°1 à la fin de l'année, c'était ça mon objectif. Cette année, je vais mettre des compétitions de côté afin de me concentrer sur les X Games et les Jeux Olympiques. Les autres compétitions vont me servir d'entraînements pour prendre des repères et tenter des nouvelles choses.»

Ce qu'il pense de Tess Ledeux :
«Avec Tess on se voit de plus en plus. Avant on ne se voyait pas beaucoup vu qu'elle grandissait sur le slopestyle avec les coaches du club et se faisait son expérience de son côté. Je suivais ça de loin. Ce qui est intéressant aujourd'hui, c'est que je peux suivre ça de plus près puisqu'elle s'entraîne avec nous. Je suis informé à la minute de ce qu'il se passe sur les compétitions et même à l'entraînement, donc c'est vraiment sympa.

Elle a vraiment un caractère de championne. Elle a envie de gagner, d'être au sommet, et se donne les moyens pour y arriver. Elle ne fait pas de concession, le ski c'est ce qu'il y a de plus important pour elle. Je pense qu'elle a beaucoup d'avenir si elle reste dans cette philosophie.

Il m'arrive de la conseiller et je suis à son entière disposition si elle a des questions. Mais je crois que la jeune athlète qu'elle est a besoin de faire son bout de chemin toute seule.»

Tess Ledeux lors des X Games à Aspen en 2017. (Pondella/Red Bull Content Pool/D.R)
Tess Ledeux lors des X Games à Aspen en 2017. (Pondella/Red Bull Content Pool/D.R)

TESS LEDEUX

Age : 16 ans
Spécialité : Ski Slopestyle
Club : La Plagne

Ses principaux titres :
2017 : médaille d'argent X Games Aspen, médaille d'or Sierra Nevada

Son calendrier :
22-23 décembre 2017 : Font-Romeu (FRA)
11-13 janvier 2018 : Snowmass (USA)
19-20 janvier 2018 : Mammoth Mountain (USA)
17 février 2018 : Phoenix Snow Park (CDS)
2-3 mars 2018 : Silvaphana (SUI)

Les objectifs de sa saison :
«Comme Kevin, je veux vraiment me concentrer sur les X Games et les Jeux Olympiques, mais je souhaite aussi gagner en régularité sur les manches de Coupe du monde par rapport à l'année dernière. Pour mon expérience personnelle, j'ai besoin de poser des runs et me mettre en confiance avant les grosses échéances. L'objectif final est de ramener une médaille des X Games et des JO, c'est pour cela que je m'entraîne !»

Ce qu'elle pense de Kevin Rolland :
«Avec Kevin on s'entend très bien. Et je me dis que si j'ai le même palmarès que lui à la fin de ma carrière, ce serait déjà énorme ! J'espère même faire plus, mais on verra... (rires)

Je me tourne régulièrement vers lui pour avoir des conseils, je suis assez demandeuse puisque j'ai encore plein de choses à découvrir notamment sur la manière d'aborder les compétitions. Je me pose pas mal de questions à ce niveau-là.»

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.