Ski

Candide Thovex, une légende en 10 dates

Tout le monde le connait. Comme les héros antiques, il est entré dans les sphères divines au fil des péripéties qui ont créé et façonné «la légende du freeski». Découvrez ou redécouvrez Candide Thovex en 10 dates.

Ski - Ski - Candide Thovex, une légende en 10 dates. (A. Martin/L'Equipe)

Candide Thovex, une légende en 10 dates. (A. Martin/L'Equipe)

Kelly Slater, Kilian Jornet, Travis Rice, Candide Thovex... Voilà quelques noms qui ont marqué l'histoire des sports outdoor. Ils font partie des ces athlètes dont la notoriété dépasse les frontières de leur sport. Tout le monde les connaît : ton collègue de bureau, le primeur du coin, ta cousine, et même ta mère.

Ils sont devenus les allégories de leur discipline respective. Élevés au rang de Héros, on en oublie les faits et gestes marquants de leurs carrières, le pourquoi du comment, la genèse du mythe.

Ils sont «l'ultra-terrestre», «le king», «la légende» avant d'être de simples surfeurs, skieurs ou traileurs. Et pourtant, si il y a bien une chose que l'on peut dire de Candide Thovex, c'est que c'est un skieur avant tout. Loin du "star système", le bonhomme se fait toujours discret et reste, autant que faire se peut, à distance des caméras. Tout ce qu'il veut, c'est skier !

Sur le fond blanc des montagnes, il faut avoir l'oeil pour le reconnaître, caché sous son bonnet, avec masque et cagoule. Mais sur les skis, la signature "CT" est inimitable... L'homme qui valait des millions de vues sur YouTube est une légende. Un héros bien vivant et réel. Il est difficile de résumer sa carrière (loin d'être terminée d'ailleurs) en quelques dates. Cependant, en voici 10 qui ont contribué à la fondation du mythe Thovex.

1998 - Nouvelle école : Le Deep Groove et Candide Thovex

Candide Thovex a créé un nouveau style. Toujours plus créatif, sans aucune limite. Avant-gardiste, il a imposé son art sur la planète freeski. A nouvelle école, nouveau ski ! Inspiré par leur poulain, Dynastar crée le "Deep Groove", le premier ski double-spatule. Une porte venait de s'ouvrir dans l'histoire du freestyle.

1999 - Chad's Gap

A tout juste 17 ans, Candide Thovex est le premier skieur à replaquer le très redouté "Chad's Gap". Un énorme saut entre deux vallées dans les monts Wasatch, à l'orée des Rocheuses. Une envolée de 40 mètres à 15 mètres au-dessus du sol. En domptant pour la première fois de l'histoire ce colosse de neige, Thovex se fait un nom outre-atlantique et écrit les premières phrases de son épopée. Il y reviendra quelques années plus tard pour asseoir son statut de héros en réalisant un "D-spin 720", une première mondiale.

2000 - L'Or aux X Games

Candide part à la conquête de l'Ouest et rivalise avec les stars nord-américaines sur leur propre terrain. Déjà sur les podiums des plus grandes compétitions internationales, à 20 ans, le petit frenchie s'offre le Saint Graal : une première médaille d'or aux Games en Big Air.

2003 - Et de deux !

Trois ans après l'or en Big Air, Candide Thovex s'impose sur le SuperPipe des X Games avec une note de 96.00 points devant les stars de l'époque Tanner Hall et Jon Olsson. Et jamais deux sans trois ! En 2007, Thovex s'impose de nouveau mais cette fois-ci sur le Slopestyle de l'institution américaine. La médaille manquante trône désormais au-dessus de sa cheminée.

2007 - Candide Invitational : la blessure

Achille avait son talon, Candide sa vertèbre. Nous sommes en fin de saison à Balme, le «Big Bertha» rayonne sur le «Candide Invitational», événement créé par Thovex lui-même. Il s'élance alors sur ce big air de 45 mètres de long, freiné par une une neige de printemps, il ne parvient pas à replaquer. Un silence de glace s'installe dans les Aravis. Candide n'est pas passé loin de la paralysie ce jour-là. Il y laisse une vertèbre frôlant de peu la moelle épinière. Ce triste événement marquera un tournant dans la vie et la carrière de Thovex. Mais le Phoenix renaît toujours de ses cendres...

La chute en vidéo

2009 - Candide Kamera : L'aube d'une nouvelle ère

Après sa blessure, Candide Thovex revient avec classe avec le «Candide Kamera», un projet de série web précurseur pour l'époque, du ski ordinaire, du ski de tous les jours... Candide nous donne à voir une autre facette de sa personnalité. La vidéo deviendra désormais pour lui un champ d'expression infini.

Candide Kamera Intro from Candide Thovex on Vimeo.

2010 - Freeride World Tour : Un petit tour (en or) et puis s'en va

Veni vedi vici ! De retour sur les compétitions, le chat de La Clusaz s'aligne sur le Freeride World Tour et frappe fort, très fort ! Il décroche le titre mondial pour sa première et unique participation. Cette victoire prouve encore une fois qu'il est sans nul doute le skieur le plus complet de sa génération. La même année, il remporte également le très réputé Red Bull Linecatcher, cette fois-ci à Vars.

2015 - One of those days 2 : L'homme qui valait des millions

Désormais, c'est sur la toile que l'on attend Monsieur Thovex ! Après la sensation «Few Words», la production made in Balme «One of Those Days» a bousculé les chiffres du freeski. Le Candide par Candide fait un carnage sur YouTube et affole les réseaux sociaux. La vidéo atteint les 10 millions de vues en un temps record et en compte à ce jour plus de 22 millions. Du jamais vu pour une vidéo de ski.

2016 - Thovex, Quiksilver, c'est fini

Icône, modèle, égérie, Candide Thovex est auréolé à chacune de ses actions. Son image se grave dans les esprits, toujours accompagnée du logo Quiksilver. Chaussé par Dynastar, Salomon, Rossignol, Coreupt et aujourd'hui Faction, Thovex était en revanche chez Quiksilver depuis le début de sa carrière soit presque 20 années d'une étroite collaboration. L'annonce de la fin de ce partenariat historique avec Quiksilver aura fait le buzz sur les réseaux sociaux et éveillé les curiosités.

2017 - To be continued...

En 20 ans de carrière, Candide Thovex a plus que marqué l'histoire du ski, il l'a écrite. Pionnier et avant-gardiste, c'est tantôt un génie, tantôt un artiste, idolâtré, parfois incompris, mais toujours respecté de tous.

Chaque journée de ski ont contribué au talent et à la créativité de Thovex. Il est évidemment impossible de résumer le skieur qu'il est à un palmarès. Il incarne à lui seul l'essence du freeski. Discret, il alimente une certaine curiosité. Rare et précieux, il attire tous les regards à chacune de ses apparitions. Une image figée, dix secondes, un long métrage, un double backflip à la volée, une ligne à l'autre bout du monde... Vivement la prochaine création Thovex !

Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération