Escalade Bloc

Miho Nonaka et Jernej Kruder s'imposent à Meiringen

Au terme de finales spectaculaires, la favorite japonaise Miho Nonaka et l'outsider slovène Jernej Kruder s'imposent à Meiringen (SUI) dans la première étape de la Coupe du monde de bloc 2018. Des finales à revivre samedi 21 avril à 12h sur la chaîne L'Equipe.

Escalade - Escalade - Le Japon a frappé fort chez les femmes sur cette première étape de Coupe du monde de bloc 2018, à l'instar de Miho Nonaka, en or à Meiringen. (Marc Daviet / FFME/D.R)

Le Japon a frappé fort chez les femmes sur cette première étape de Coupe du monde de bloc 2018, à l'instar de Miho Nonaka, en or à Meiringen. (Marc Daviet / FFME/D.R)

Miho Nonaka s'impose sur le denier bloc

La finale fut électrique chez les femmes ! Au scénario, deux Japonaises, une Slovène et une Française ! Fanny Gibert a réalisé un dernier tour de grande envergure, rivalisant avec les stars de la discipline, Akiyo Noguchi (JPN), Janja Garnbret (SLO) et Miho Nonaka (JPN). C'est finalement sur le dernier bloc que la victoire de cette dernière, s'est dessinée. Janja Garnbret termine en argent, Akiyo Noguchi en bronze et pour un essai, la Française doit se contenter de la 5e place.

« J'étais dans la course pour aller chercher l'or du debut à la fin. J'ai fait des runs à mon meilleur niveau. Des petites erreurs de gestion et un manque de lucidité me coûtent malheureusement le dernier bloc. Mais j'étais très peu de choses d'accomplir mon rêve ultime : remporter une Coupe du monde. Je vous laisse imaginer mes émotions... », explique, satisfaite de sa performance, Fanny Gibert.

Fanny Gibert, 5e, a su rivaliser avec les stars de la discipline. (Marc Daviet / FFME/D.R/D.R)
Fanny Gibert, 5e, a su rivaliser avec les stars de la discipline. (Marc Daviet / FFME/D.R/D.R)

Jernej Kruder enfin en or, après près de 10 ans sur le circuit

Quel spectacle chez les hommes ! Des blocs à haute intensité ont vu les meilleurs bloqueurs de la planète se battre pour les médailles. Avec à la clé, une première victoire internationale pour le grimpeur slovène Jernej Kruder, après près de 10 années à écumer les étapes du circuit.

Derrière, le champion du monde 2016, Tomoa Narasaki (JPN), s'adjuge l'argent, quand le Russe Aleksei Rubtsov termine en bronze. Manu Cornu, seul Français de la finale, passe à côté de son exercice et termine à la 7e place de la compétition.

« Nous avons vu des très belles choses sur cette finale de la part de nos deux Français, même si ça n'a pas payé au final. Ca me laisse confiant pour la suite, se réjouit Daniel du Lac, entraîneur national de l'équipe de France de bloc. Manu Cornu a fait preuve d'une grande maturité. J'y reconnais la marque des grands champions, et je sais qu'il est capable d'aller chercher les podiums sur les prochaines étapes. Fanny Gibert s'est elle aussi remarquablement bien battue. Faire des blocs à vue, en étant la première à passer dans le circuit de finale, c'est une belle prouesse. Elle s'est peut-être un peu précipitée dans son dernier bloc, elle a enchaîné trop vite les essais pour essayer de le sortir absolument et ça explique en partie sa 5e place. Mais c'est une erreur qu'elle va savoir gommer d'ici la prochaine étape. »

Tous les résultats.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.